jeudi 1 janvier 2015

A première vue: Bienvenue en 2015 à Argenteuil! (épisode 1)

Bonne et heureuse année 2015 à tous les argenteuillais!

En ce début d'année, il m'apparaît tout à fait de circonstance de porter un regard nouveau et vierge sur notre cadre de vie.
Pour entrer de plein pied dans une année 2015 que je veux prospère, je vous propose, chers visiteurs de ce blog, de revisiter la ville et d'y refaire vos premiers pas avec le respect, l'humilité mais aussi la curiosité d'un convive ou d'un gens de passage.
Entrée en matière: les entrées de ville.
Si vous avez entendu que la première impression est souvent la bonne, vous reconnaîtrez bien volontiers que la première image est toujours déterminante. Heureusement pour nous, elle ne se suffit pas à elle-même et les trésors sont souvent bien cachés. 
Car, a priori, lorsqu'on entre dans Argenteuil, par quelque point cardinal que ce soit, et si la première impression est la bonne, avouons que celle-ci est mauvaise. Ne cherchez plus! Voilà ce qui a fait et continue de faire pour beaucoup la réputation d'Argenteuil; voila ce qui, pour certains, construit l'image d'une ville en détruisant du même coup la ville elle-même. Vous avez trouvé un préjugé! Celui de beaucoup d'autres passagers, tel que vous aujourd'hui.
Or, pour bâtir, en guise de fondations, une meilleure image d'Argenteuil, reflétant les merveilles qu'elle recèle et protège en son sein, rebâtissons ensemble les points d'entrée de la ville, ceux qui ne sont parfois que des lieux de passage mais qui sont des lieux à ne pas mettre aux bans de notre banlieue.
Ainsi, en est-il, pour premier exemple, du quartier Volembert, au nord du boulevard Jean Allemane et plus précisément à la jonction avec l'avenue Gabriel Péri de Sannois. Ces voies sont empruntées par tout un chacun et sont très fortement fréquentées pour la principale raison qu'elles sont un point d'entrée/sortie de l'autoroute A15 pour les argenteuillais comme pour les sannoisiens. On déplorera un secteur dégradé, voire complètement abandonné en certains de ses lots. 
Belle image! Bienvenue dans la troisième ville d'île-de-france! 
Les acteurs locaux, le Conseil Général en tête, ont reconnu la dimension stratégique de ces endroits et trouvé l'inspiration nécessaire pour...planter un panneau d'entrée de ville!
Alors, comme nous saurons demeurer respectueux, nous commencerons par remercier puis, car nous sommes reconnaissants des efforts engagés, nous mentionnerons les implantations du Leclerc Drive (déjà ouvert), du Lidl (ouverture en janvier) et d'une future station de lavage automobile; enfin, nous demanderons aux villes concernées de poursuivre leur action en priorité sur ce même "ilôt bellevue", précisément du côté de la maison squattée, des autres lots en friche, et, honte absolue de l'hôte qui reçoit ses convives, de cet édifice (le bar "le tir") menaçant ruine! 
La Ville attendra-t-elle un autre fâcheux accident pour s'en préoccuper? Rappelons qu'il s'est déjà produit un malheur dans l'un de ces lots à l'abandon avec le décès d'un enfant. La réponse du Maire de l'époque à la dangerosité de ces friches a été de dresser un mur, aujourd'hui taggé. 
S'il-vous-plait, mesdames, messieurs, les élus, respectez-nous!! Mieux que ça!!
A noter: Cet "ilôt bellevue" est mentionné, de façon très abstraite, uniquement à l'occasion des conseils municipaux de fin d'année, sans doute pour faire bien, comme on adresse une pensée bien-pensante et bien sentie aux SDF malodorants, sans rien proposer. Ainsi en a t-il été lors des conseils municipaux de Sannois de décembre 2012 et décembre 2013... Rien en 2014.... 
Rassurez-moi, on ne s'arrêtera pas en si bon chemin?!....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire