mardi 20 janvier 2015

Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne, proche d'Argenteuil, poches de pauvreté...

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/sihem-souid/souid-gennevilliers-un-foyer-d-islamistes-selon-patrick-devedjian-20-01-2015-1898048_421.php

Voici un article intéressant sur le désintérêt du conseil général des Hauts-de-Seine pour certaines de ces villes comme Gennevilliers ou Villeneuve-la-Garenne, pourtant fort peuplées et stratégiques (Le port de Gennevilliers est une manne économique indispensable pour l'île-de-France). Est-ce politique? Au prétexte que ces villes soient dirigées par des maires communistes, le dialogue et les compromis ne seraient pas de mise? Si c'est cela, ce qui ne serait pas surprenant, ce serait honteux! Car, les intérêts partisans ne doivent pas prendre le pas sur l'intérêt général des administrés, seul fer de lance de la démocratie!
Imagineant que nos élus sont relativement animés par un esprit républicain, je ne m'enfoncerai pas davantage dans cette polémique et reconnais volontiers que des choses ont été faîtes et continuent de l'être dans ces quartiers. Ainsi, grâce à l'ANRU une rénovation du quartier du Luth à Gennevilliers a eu lieu et la deuxième phase, l'"ANRU 2" prévoit de rénover le quartier des agnettes un petit peu plus bas, de même que le centre-ville de Villeneuve-la-Garenne. Ces deux quartiers viennent en effet d'être retenus dans la liste des quartiers prioritaires d'intérêt national!
Dès lors, il convient de nuancer les propos de madame SOUID.
Ceci dit, malgré ces interventions, force est de constater que la vie n'a pas beaucoup changé dans ces quartiers, que la mixité sociale n'est toujours pas au rendez-vous contrairement à l'insécurité qui y règnent toujours!
C'est l'occasion, sachant que le terroriste Chérif Kouachi résidait aux Agnettes, de condamner fermement la politique de la ville molle et inefficace, voire inexistante dans certains cas. Et de réclamer à corps et à cris une intervention en profondeur à Gennevilliers, Villeneuve-la-garenne mais aussi à Argenteuil, limitrophe, tout aussi pauvre et dégradée sans même une bouche de Métro pour sourir aux investisseurs;-)
C'est l'occasion, au moment où se préparent les contrats de ville pour rénover les quartiers prioritaires sélectionnés, et donc les Agnettes entre autre, de plaider pour y rétablir l'autorité!
Comment?
En ne prônant pas le consensus mou de l'excès de concertation, telle qu'imposée par notre gouvernement hollandien. Et surtout, en ne s'interdisant pas de démolir les plus hautes tours et les plus imposantes barres qui enclavent toujours ces quartiers et qui font de l'ombre à toute tentative d'intégration ou de mixité.
Et qu'est-il prévu aux Agnettes? Qu'est-il proposé aux habitants dans le cadre des réunions publiques?
........
Démolir....1 bâtiment. Oui, oui, 1 seul: http://www.ville-gennevilliers.fr/vie-des-quartiers/requalification-du-quartier-des-agnettes/

Quid des 9 tours et de la dizaine de barres d'immeubles, toujours là mais attention... Repeintes!
De la rénovation à coup de peinture...sans plomb.

Le plomb est dans l'aile de l'ANRU et dans le coeur de nos banlieues!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire