mercredi 4 mars 2015

Quand même le syndicalisme fuit Argenteuil... Quand même le progrès y revient!

Argenteuil, boulevard Jean Allemane, 4 mars 2015.

Jean Allemane, pour celles et ceux qui, comme moi, l'ignorait, fut une figure politique de gauche reconnu pour être un fervent syndicaliste. Il s'avère qu'il vécut (et mourut) à Herblay.

Etrangement, alors que l'avenue Jean Allemane, toute discrète à Herblay (elle ressemble plus à une impasse ou à une allée) est bordée de villas fringantes et borde la Seine; à Argenteuil, le boulevard est l'entrée principale de la ville liant l'autoroute A15 et le centre ville le long duquel se succèdent des maisons en ruine, des kebabs désolants et des bars vomissants leurs poivrots louches.

De là à dire que le syndicalisme et la gauche française ont délibérément fuit leurs fiefs populaires pour s'installer dans de plus vertes contrées, il n'y a qu'un pas...Que l'on franchira ou pas.

Quoiqu'il en soit, le contraste est saisissant; amusant pour certains, agaçant pour d'autres.

Le but de cet article n'est aucunement de proposer un énième baptême de rue et de façade mais précisément, de repeindre les façades décrêpies en redonnant de la noblesse au syndicalisme d'antan et surtout à ce boulevard d'aujourd'hui!

M. Mothron et son équipe semble (enfin) s'attacher à ce secteur de la Ville qui, particulièrement fréquentée, doit porter plus fièrement et plus haut son image. Même s'il demeure bien du travail, rendons grâce à ce nouveau chantier qu'est la démolition emblématique de la friche Bouzinac.

Soyons reconnaissant et remercions à la fois la Ville et Kaufman and Broad! Si nous ne doutons pas de l'intérêt particulier poursuivi par les seconds, concédons que cette nouvelle construction fera du bien au rafraîchissement de ce boulevard qui en a bien besoin.

Si la vision noble du syndicalisme pousse à y voir des actions progressistes, Jean Allemane devrait pouvoir aujourd'hui se féliciter d'avoir son nom associé à cette entrée de Ville.

Et s'il nous est permit de pousser plus avant, nous ne pouvons qu'inciter les pouvoirs publics à continuer et développer les partenariats publics-privés pour rénover la commune. Une bonne politique de la ville obéit à une vision globale. Dès lors, sans attendre les constructions nouvelles, il appartient à la majorité de développer les offres de commerces et de transports sur le secteur pour satisfaire les investisseurs et répondre aux besoins des futurs habitants. Il ne fait aucun doute qu'un promoteur-partenaire satisfait de la rentabilité de son investissements y reviendra. Et on en a bien besoin! Nous pourrons et, par souci de transparence, devront faire jouer la concurrence entre eux!

La marche du Progrès est enclenché sur ce boulevard. Espérons qu'elle gagne l'ensemble de la Ville.

2 commentaires:

  1. http://www.leparisien.fr/politique/mixite-sociale-les-24-mesures-chocs-du-depute-d-argenteuil-06-03-2015-4580523.php

    C'est la première fois qu'un élu d'Argenteuil atteint un tel impact dans les medias, avec des solutions pour la banlieue

    RépondreSupprimer